Malheureusement, même à notre époque actuelle, il y a des employés et même des fonctionnaires qui subissent tout le temps du racisme dans l’exercice de leurs fonctions. Ce n’est pas tout, il est même possible que ce racisme fasse perdre des promotions, éviter d’être embauché à tel ou tel poste, etc… C’est pourquoi pour tous ceux qui subissent le racisme, les procédures à suivre sont les suivantes :
Comment procéder à l’immédiat ?
Dans le cas où la personne subit du racisme au travail et si cela nécessite d’appeler la police ou la gendarmerie, elle doit appeler en urgence le bureau de poste le plus proche. Normalement, ce numéro devrait être affiché sur l’écran de l’entreprise. Et si la personne discriminée a peur de passer un appel vocal, elle peut envoyer un SMS au numéro.
En informer son employeur
La discrimination ou le racisme au travail peuvent toucher n’importe qui, mais si possible, assurez-vous d’alerter vos supérieurs ou les représentants du personnel. Mais il est aussi possible que cette personne en informe le CSE ou le comité économique et social. Normalement, la personne raciste ne peut être sanctionnée au sein de l’entreprise que si les faits allégués sont prouvés.
Comment déposer une plainte ?
Si possible, prévenez d’abord le commissariat et la gendarmerie les plus proches de la ville où se déroule l’incident. Il est également possible de déposer une plainte auprès de l’inspection du travail la plus proche de l’entreprise.
Par exemple, si le lieu de travail est à Lyon, signalez-le à l’ inspection du travail à lyon . Enfin, il est également possible de déposer la plainte directement auprès du ministère public. Mais pour cela, le plaignant doit faire une déclaration écrite à la main posée sur un morceau de papier qu’il enverra au tribunal ou à l’inspection du travail près du domicile du discriminateur.
Voici ce que la lettre doit contenir : l’état civil et les coordonnées du plaignant. Ci-dessous le récit des événements avec tous les détails. Vous pouvez également ajouter le nom de l’auteur.
Déposer une plainte auprès du procureur de la République
Comme nous l’avons dit, une plainte écrite peut être déposée auprès du procureur. Cela peut même être fait en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception. Cependant, il est également possible de porter plainte directement auprès du tribunal.
En effet, après avoir déposé une plainte auprès du procureur, vous recevrez un récépissé d’enregistrement de plainte. La sanction pour discrimination raciale est une amende de 45 000 euros et trois ans de prison.
Recours devant un conseil prud’homal
En effet, le travailleur, lorsqu’il subit une discrimination raciale de quelque nature que ce soit, peut s’adresser à un conseiller prud’homal pour mettre fin à cet agissement. Comme dans le cas d’un refus de promotion par exemple à cause de la couleur. De plus, si la personne victime de discrimination raciale n’obtient pas l’emploi pour lequel elle a postulé, elle a le droit de faire appel devant le conseil prud’homal de la région pour contester son refus d’embauche.
0 commentaires