Depuis maintenant plus de 20 ans, la France et l’Union européenne sont entrées dans une politique d’augmentation du prix des cigarettes et du tabac en règle générale pour pousser les citoyens européens à arrêter de fumer. Cependant, tous les pays européens ne possèdent pas du tout les mêmes prix pour l’achat d’un paquet de cigarettes par exemple, ce qui rend la tâche toujours plus complexe. En France, chaque année, le paquet de cigarettes classique voit son prix augmenter de quelques centimes. De nos jours, et ce, depuis le début de l’année 2020, les prix stagnent et évolue, que ce soit positivement ou négativement. Faisons ensemble tour des nouvelles évolutions du prix du tabac en France.
Un prix qui évolue au fil des années
En premier lieu, il est important de dire que le mot évolution, ne veut pas forcément dire augmentation. En effet, cela peut aussi notifier une certaine baisse. Au 1er janvier 2021, certains paquets de cigarettes ont connu une large augmentation pour atteindre le seuil symbolique que l’état avait choisi qui est de 10 euros par paquet. Cependant, certains paquets étaient plus chers que d’autres. Par conséquent, dans sa politique du paquet neutre, le gouvernement français a donc décidé de réduire le prix de certains paquets de cigarettes et d’en augmenter d’autres. Cependant, certains paquets restent plus chers que la moyenne puisqu’il existe des paquets de cigarettes autour de 10,60 euros.
Autrement, il est possible de dire que le paquet de tabac à rouler a aussi subi une certaine augmentation. En effet, bien que le paquet de tabac soit nettement moins cher que les autres paquets de cigarettes proportionnellement, bien sûr, le prix du tabac à rouler a légèrement augmenté. Cependant, il est important de dire qe tuous les accessoires n’ont pas vu leurs prix augmenter, que cela soit la feuille a rouler ou les filtres. Concrètement, le prix du tabac à rouler reste encore très abordable pour la jeune génération surtout. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’état a prévu d’augmenter radicalement les prix du tabac à rouler.
La Nouvelle-Zélande prévoit d’interdire le tabac
C’est une nouvelle qui a fait grand bruit dans le monde très récemment. Oui, la Nouvelle-Zélande est en train de réfléchir à une interdiction totale du tabac sur son île. Outre l’aspect très restrictif de cette loi, il semblerait que cela soit aussi pour sauver l’environnement. En effet, le tabac est l’un des grands responsables de la pollution de l’eau partout dans le monde. Pour rappel, un mégot jeté peut contaminer plus de 500 litres d’eau s’il est jeté par terre. Par conséquent, si l’on interdit purement et simplement le tabac, il semblerait que l’environnement se porterait un peu mieux. C’est en tout cas ce que ce pays veut tester dans les prochaines années. Bien évidemment, c’est aussi pour éviter tous les problèmes de santé que le tabagisme produit. En tout cas, il faut voir cette loi comme une expérience grandeur nature pour interdire le tabac, considéré comme l’une des activités qui tuent le plus dans le monde.
0 commentaires